Articles

Hexagrammes

Je vis l’art céramique comme je vis ma pratique du Tao : chaque matière est vie et à égalité. La terre, la pierre, le ciel, l’eau, l’animal, le végétal, l’humain, tout est matière et à égalité. Je me dissous et m’incarne dans toutes ces matières.
Aussi « Le grand livre des mutations », le Yi King, nourrit mon imaginaire. Je trace sur mes poteries des traits Yin et Yang qui forment des hexagrammes, avec leurs traits naissants ou mutants ils évoquent toujours quelque chose d’authentique. Ils sont mouvement, battement, transformation, pulsation du monde.

Les bols et gobelets sont tournés sur mon tour de potier. Je façonne d’abord le vide de la pièce pour que sa force soit comme « un souffle exhalé qui ne s’affaisse pas ».
J’utilise le plus possible des terres natives (argiles de jardin, vase de la Rance), seules ou mélangées à la terre du Fuilet. J’émaille mes pièces avec la vase du Mont Saint-Michel. Je décore aux engobes de terres brutes : terre rouge de Montours, terre noire ou rouge d’Ariège, terre de Rezé.

Portfolio