Créations

>Entrer dans la matière terre, entrer dans la matière oxyde, ocre, émail pour en montrer les images intérieures caractérise le travail de Sylvie-Douézy-Poul. Les œuvres créées expriment la recherche des origines – et plus loin encore.
Les tableaux de carreaux s’inscrivent dans le style de l’art des cavernes préhistoriques à travers le jeu des courbes et contre-courbes des dessins des grottes ornées, avec la création du volume par l’application des couleurs, juste des noirs, des rouges, des jaunes. L’exploration du féminin passe par les signes préhistoriques gravés en tatouages sur des visages, qui sont comme des paysages parsemés de grottes d’où s’exhale le souffle ancestral. L’empreinte des temps anciens marque ainsi ces créations de façon imagée, mais aussi réelle avec l’estampage de dentelle et napperons de nos aïeules sur des bols et saladiers, « comme un récipient qui vient de la nuit des temps ».
Le rapport direct avec la matière naturelle brute est une autre façon d’écouter ce qu’elle a à nous dire. Sylvie Douézy-Poul mêle ainsi la terre et le bois dans des bestiaires réels ou imaginaires et explore le modelage en terre crue.
Fruit d’une rencontre avec Hélène Supion fleuriste et créatrice de bijoux végétaux, là encore c’est l’harmonie des matières naturelles qui a guidé ces créations, des présentoirs à bijoux en grès non émaillés sont proposés.

Portfolio

Articles

Des fossiles dans les plats | Comme un récipient qui nous vient de la nuit des temps

en grès roux ou noir, grès de Saint-Amand | cuisson 1250°C à 1280°C | ocres ou émail Estampés ou tournés ces bols et saladiers accueillent l’empreinte (...)

Tableau de carreaux | personnaliser son jardin ou son intérieur

posés seuls, en frise ou en tableau | en terre cuite ou en grès émaillé | motifs gravés, dessinés, ou en relief. La couleur de la terre, un lumineux (...)

Visages et bestiaire | inspirés de la préhistoire

Visages grès noir et roux chamottés cuits à 1250°C1 | Elles mesurent entre 30 et 40 cm de hauteur, sous forme de buste le plus souvent ou sur (...)